Histoire de Voir

lycée

  Les experts du Patrimoine



"Bordeaux 2030"
Si vous disposez d'un car, nous vous proposons de découvrir les dernières grandes réalisations urbaines et architecturales de Bordeaux Métropole. Sans oublier les chantiers en cours. Du stade des Girondins de Bordeaux, à la Cité du vin, en passant par l'Aréna de Floirac et la Méca, Bordeaux est entré dans le XXIème siècle.
Durée 2h
« Bordeaux et les Caraïbes » : Histoire du port de Bordeaux et de ses relations avec les colonies au XVIIIème siècle.
Des anciens entrepôts des denrées coloniales à l’ancien hôtel du Fermier Général, un itinéraire dans la ville pour évoquer le commerce triangulaire et la personnalité de Toussaint Louverture.  Activité autour des épices.
Durée 2h
« Les Irlandais à Bordeaux, un itinéraire aux Chartons » : Un parcours animé avec support sur la piste des irlandais qui ont participé au développement commercial du Port de la Lune et à l’essor du quartier des Chartrons.
Durée 2h
« Dans les pas de Goya » : Place du Chapelet, se dresse la statue de Fransisco de Goya, peintre officiel de la cour d’Espagne mort à Bordeaux en 1828.  De sa vie à Bordeaux, la ville conserve le souvenir d’une œuvre majeure conservée à Madrid : la laitière.
Qui était Goya et qu’elle fut sa vie à Bordeaux  au sein d’une communauté espagnole installé dans le quartier du triangle. Un rallye vous propose d’y répondre.
« Bordeaux littéraire » : De l’Antiquité au XXème siècle, Bordeaux connut de grands auteurs, des philosophes et des poètes. D’Ausone à Elie Vinet, de Montaigne à Montesquieu, de Mauriac à Francis Jammes, une promenade littéraire dans les rues du vieux Bordeaux pour évoquer la ville et son histoire.
Durée 2h
Découvrir les collections du musée du Vin et du Négoce et participer à un atelier sensoriel.
Architecture portuaire au XVIIIème siècle et identité cosmopolite du quartier des Chartrons. Etude des routes maritimes et commerciales. Visionnage du film mettant en scène le tableau de P Lacour : le port de Bordeaux.
Durée 2h
Typologie et lecture de Façades

Deux parcours possibles pour apprendre à décoder une façade et à identifier les périodes de construction et les différents styles.
Parcours1 : Le vieux Bordeaux : Du Moyen Age aux Temps Modernes
Parcours 2 : Bordeaux du XVIIIème siècle à nos jours

Pour les tarifs nous consulter

Pour les tarifs nous consulter

 
L’association Histoire de Voir : c’est aussi un réseau de partenaires, acteurs du patrimoine.


Galerie photos Histoire de Voir
Mentions légales
Création Little Big Studio